S+15 depuis la fracture / S-4 avant Ironman Arizona : alors j’en suis où ?

Si mes calculs sont bons, 19 semaines séparaient ma fracture de la clavicule au Xterra France (7 juillet) de mon objectif de deuxième partie de saison : aller au bout de mon premier Ironman.

Je l’avais déjà en tête avant la blessure, les 24 heures suivant la blessure il avait disparu (j’ai eu 24h pour me « détester » pour m’être blessé aussi bêtement) et de suite après c’est revenu : le meilleur moyen de sauver ma deuxième partie de saison serait de faire un truc inoubliable. Un Ironman en novembre me laissant le temps de me remettre sur pieds (et surtout dans l’eau) semblait plus qu’approprié.

Après avoir passé l’été à roulotter, trottiner et à me « réparer », j’ai repris plus sérieusement l’entraînement le 1er septembre. Je n’ai eu à gérer que deux sports au lieu des quatre habituels puisque la natation et la musculation étaient encore exclus 7 semaines après la fracture. Je suis de retour dans l’eau depuis mi-septembre (la muscu attendra la préparation saison 2014 par contre) mais pas encore à 100% puisque je conserve une petite gêne qui se réduit semaine après semaine. En l’état actuel je serais capable de nager les 3,8km donc je ne suis pas paniqué, à vue de mon grand nez en 1h10 si la course était maintenant. L’idée c’est si possible de nager autour des 1h05 dans 26 jours, mon niveau avant blessure aurait été entre 56 et 59mn avec combinaison je pense, donc une pénalité de 7-8mn suite à la blessure est à prévoir. Peu importe 7-8mn sur 9-10h d’effort ne représentent pas grand chose et l’important est ailleurs…

Pour le reste je me sens prêt ! J’ai fait « le job » en vélo. A pieds il en reste encore un peu sur l’aspect endurance (c’est à cela que je vais consacrer les deux dernières semaines d’entraînement) mais la foulée est bonne.

Du coté des compétitions, après un calme plat jusqu’à début octobre, j’ai participé samedi 5 octobre au duathlon de Varennes Vauzelles (plus connu sous l’appellation « Biathlon du Bois de la Brosse ») que j’ai remporté assez facilement. Dimanche 6 j’enchaînais avec Beau Papa (Jean-Michel Besseyrias) sur la Gentlemen de Pougues les Eaux dont nous terminons second (6ème temps scratch, second après correction des temps bonus/malus lié à l’age).

Enfin avant hier (dimanche 20 octobre) je prenais le départ du semi-marathon de Bourges pour mon club de course à pieds Sancerre Running. Parcours vallonné et conditions difficiles avec les précipitations importantes de la nuit donc l’objectif « rêvé » de courir 1h13 ne fut pas atteint, je crois cependant que le 1h14mn26s réalisé ici vaut un 1h13 sur un parcours qui se prête plus à la réalisation de chronos rapides. Il faudra donc réessayer ailleurs ce qui ne m’empêchera pas de revenir à Bourges car la date, l’organisation et la proximité de la maison rendent cette course bien agréable ! Pour la petite histoire je termine second à trois petites secondes de la gagne, je suis tombé sur meilleur finisher que moi. Je ne me cherche pas d’excuse mais je crois aussi que mon finish manqué est dû à un choix de chaussures peu judicieux pour l’occasion, j’ai tenté avec mes chaussures les plus rapides : les Newton MV3 mais il s’avère qu’un semi avec était une tâche un peu trop contraignante pour mes petits mollets qui hurlent encore à la mort aujourd’hui ;-) . Courbe et trace GPS du semi : ici.

Il n’y aura plus de course d’ici à l’Ironman qui sera donc mon triathlon de reprise, je vais progressivement relâcher la pression à l’entraînement pour arriver le 17 novembre au matin avec le meilleur compromis entraînement / jus. En dépit des petites douleurs qui subsistent à l’épaule en nageant je n’ai que des images positives en tête quand je pense à cet objectif et je compte vraiment bien en profiter !

Comme souvent on finit en images ci dessous :-) .

(S)portez-vous bien.

Pyf

Duathlon Varennes Vauzelles

20131005_duathlon_varennes_vauzelles_04

Gentlemen Pougues les Eaux (désolé… je tourne la tête)

20131006_gentlemen_pougues_les_eaux_01

Semi-Marathon des foulées de Bourges

20131020_semi_bourges_depart_et_resultats

Ce contenu a été publié dans Récits de courses. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à S+15 depuis la fracture / S-4 avant Ironman Arizona : alors j’en suis où ?

  1. Jérôme dit :

    Salut Pyf ! Cela s’appelle un retour réussi ! Très heureux de te revoir sur le vélo en tout cas. Bon dernier petit mois avant ton objectif que je suivrai bien entendu !

    • PYF dit :

      Merci Jérôme. Ca ne sera réussi que si je vais au bout de mon premier et peut-être aussi dernier Ironman, un beau challenge à accomplir :-) !

  2. Jean-François dit :

    Allez je suis de tout coeur et même plus avec toi ! Gooooooooooooo mon ami et on veut le lien pour te suivre en direct.

    • PYF dit :

      Merci Jeff, le moment venu ça sera mais t’en fais pas avant la course je redonnerai le lien pour les courageux qu’auront envie de suivre 9+ heures d’effort ;-) !

  3. Yann dit :

    On suivra tout ça de prés ! :D Mais tu es inscrit en pro ou en GA ?

    • PYF dit :

      Salut Yann,
      Ma licence 2013 Ironman est en PRO (depuis début juin) donc tout ce que je fais sur le circuit Ironman est forcément en PRO. Ca a finalement peu d’importance puisque c’est plus sympa de regarder le classement « scratch » de toute façon, j’aurai juste peut-être un peu moins de traffic après la sortie de l’eau ce qui est plutôt un avantage :-) .

      • Yann dit :

        B aca change aussi le faite que la qualif en pro pour hawaii est beaucoup plus compliqué nan ? xD

      • PYF dit :

        Qui a dit que je cherchais à me qualifier pour Kona ?
        Cet Ironman, c’est un « one shot » pour pouvoir dire que je suis un vrai triathlète ;-) , mais l’Ironman ne deviendra pas ma distance de prédilection, la préparation prend un peu trop de temps pour que je la renouvelle régulièrement ! Un Ironman, je vais faire de mon mieux … après retour à des distances un peu plus raisonnables. Vu que je ne me donne qu’une chance de réussir le défi Ironman, la motivation est d’autant plus grande !

Laisser un commentaire

