IRONMAN ARIZONA : tout ce qu’il faut savoir à quelques heures du départ !

Un dernier point d’avant course à seulement quelques heures du départ, j’espère que le prochain sera pour vous dire que tout s’est bien passé !

Je ne vais pas vous faire un beau récit ce soir, plus trop la tête à bien écrire (mes excuses si je fais des fautes d’ailleurs) mais juste quelques infos à vous donner, alors dans le désordre…

Pour suivre la course, l’idéal en retenant mon numéro de dossard à savoir le 34, ça se passera ici : http://www.ironman.com/triathlon/coverage/athlete-tracker.aspx?race=arizona&y=2014#axzz2klq630A0

La météo annoncée semble bonne et étonnamment tempéré (entre 20 et 25° l’après-midi pour le marathon) contrairement au milieu de semaine qui était assez caniculaire.

3000 participants prendront le départ avec environ 70 « pros » hommes dont la majorité beaucoup plus PRO que moi bien sur…

Au programme : 3,8km de natation dans le lac de Tempe, 180km de vélo relativement plats sur 3 tours identiques (embouteillages à prévoir dans les 2nd et 3ème tours), 42,195km à pieds (un marathon quoi) sur 2 tours avec des portions goudron et des portions terre/chemin.

Mes pronostics un peu larges mais je l’espère réalistes :

  • j’espère entre 1h06 et 1h10 dans l’eau, je suis capable de mieux en temps normal mais je n’ai pas encore retrouvé mon niveau de juillet (avant fracture de la clavicule) donc un 1h06 serait déjà « royal ».
  • entre 4h50 et 5h05 en vélo (grosso modo 36 à 37km/h de moyenne, pour rappel en roulant seul = interdiction de rouler moins de 10m derrière quelqu’un = drafting interdit en langage triathlète), pour les spécialistes de la puissance je vais tenter de tenir entre 205 et 220 watts de moyenne, j’ajusterai cet objectif en fonction des sensations.
  • entre 2h55 et 3h15 à pieds… 2h55 c’est le mode très optimiste sans coup de moins bien, 3h15 c’est si je passe au travers mais pas complètement, ensuite reste l’inconnue du vrai coup de moins bien qui pourrait faire que ça fasse beaucoup plus. La réponse arrivera en course.
  • total espéré entre 9h et 9h30 en comptant 5mn pour le cumul des deux transitions

Alors stressé ? Clairement oui plus que sur les autres épreuves. On rentre dans l’inconnue, un truc que je n’ai jamais fait et qui sort de ma zone de confort et de connaissance de mon corps. C’est quelque chose que je ne ressens pas souvent, en fait uniquement pour les trucs un peu « fous »… bref il y a l’Ironman et la Cape Epic. La Cape Epic je l’ai fini deux fois et ça c’est super bien passé, j’ai très envie qu’il en soit de même pour cette première sur distance Ironman et même si je suis stressé j’ai beaucoup de visions positives sur cette journée à venir. J’ai ce sentiment que mon corps et ma tête vont agréablement me surprendre comme elles l’ont fait par le passé à la Cape Epic alors que pendant des années je m’imaginais complètement incapable de finir une aventure pareille. Même si le stress est présent je vais tout faire pour l’évacuer une fois le départ donné pour pouvoir apprécier le voyage au moins autant que la destination (ce n’est pas de moi ;-) ).

Le début d’une longue série sur cette distance ? Peu importe le résultat de demain, c’est comme on dit en anglais un « one shot », c’est un Ironman et puis c’est tout. La préparation a été longue, prenante et sur le plan perso d’autres projets vont démarrer (construction d’une maison, etc.) qui font qu’après cette course et quelque soit le résultat et le plaisir (ou l’enfer) ressenti, je reviendrai sur des distances dans ma zone de confort (Xterra, Half Ironman, CD ou distance M).

Mon matériel : c’est mon vélo LOOK 576 habituel avec quelques sympathiques nouveautés comme les nouvelles pédales LOOK Keo Blade 2 (plus besoin d’avoir une pédale spécifique Aero, la Keo Blade 2 est aéro et légère le tout en un seul modèle!), le pneu avant GP4000S 2 (merci à Continental qui m’a livré quelques jours avant mon départ sur ce pneu pas encore disponible), la toute nouvelle selle triathlon Fizik Tritone, une transmission bien optimisée (dérailleur arrière cage Berner, traitement de surface Atomic sur les composants et chaîne KMC X10-SL), le nouveau bidon Xlab Torpedo à l’avant. Bref si je n’avance pas je ne pourrais pas mettre ça sur le dos du vélo ! Pour la natation c’est ma fidèle Combi Huub Archimedes avec des lunettes écran miroir car la moitié de la natation est à effectuer face au soleil levant à 6h45. Enfin pour la course à pieds, j’ai mis longtemps avant de trouver des chaussures avec lesquelles je me sentais de courir un marathon, mon choix s’est finalement porté sur des Newton Energy NR. Et comment parler matos sans parler nutrition, j’ai l’impression que mon vélo est une citerne doublé d’une usine de barres de céréales… c’est le prix à payer pour faire tout le vélo avec la nutrition à laquelle on est habitué, pour moi ça sera Punch Power BioDrink fruits rouges et des barres Punch Power, depuis la Cape Epic cette année je me suis aperçu que sur des épreuves très longues je préférais le solide au liquide.

Je finis sur une photo du matériel ci-dessous (cliquez dessus pour la voir en grand). Une petite pensée pour moi à partir de 14h45 heure française ne pourra que me donner plus d’énergie. Merci et à très vite après la course pour déjà vous dire si je suis allé au bout !

En espérant que demain à cette heure j’ai moi aussi entendu comme tout bon triathlète qui se respecte la phrase magique : « YOU ARE AN IRONMAN » :-) !

20131117_matos_ironman_arizona_small

About these ads
Ce contenu a été publié dans Récits de courses. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à IRONMAN ARIZONA : tout ce qu’il faut savoir à quelques heures du départ !

  1. Jérôme dit :

    De tout cœur avec toi ! Become an IRONMAN ! Go Go PYF !

  2. Thierry dit :

    Allez PYF ! Je te souhaite beaucoup de plaisirs pour cette distance très particulière. One shot ? Difficile de résister quand on y a gouté… Go, Go, Go !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s