2014 –> Partenaires : ok / Reprise post-blessure : ça vient / calendrier : reste à définir

Début mars déjà et je suis… très en retard ! La faute à un mauvais choix stratégique suite à l’apparition de la blessure au genou (grosso modo mi-décembre). J’ai rapidement arrêté de courir mais comme la douleur n’était pas présente (au pire une petite gêne) en natation, vélo et musculation j’ai cru judicieux de me préparer sur ces trois sports en espérant que la douleur finirait par disparaître complètement me permettant ainsi de reprendre la course à pieds. Raté !!! C’est l’inverse qui s’est produit, la douleur s’est accentuée jusqu’à ce qu’aucun des quatre sports ne soit "confortable" et il m’a fallu tout arrêter mi février (avec un peu d’entretien en nat simplement).

Oublié donc le "rêve" d’un enchaînement CAP 10km en février, semi-marathon en mars, marathon en avril :-( .

Après un bon "calmage de jeu", des rendez-vous ostéo et kiné, une échographie, de la glace matin-midi-soir, des huiles essentielles qui font qu’on me sent à un kilomètre, etc. je commence à voir un peu d’amélioration. L’échographie a confirmé la présence de plusieurs bursites autour du tendon, ça ira surement mieux quand elles se seront résorbées… reste à trouver comment, sachant que je vais sans doute préférer l’option patience plutôt que de tenter des infiltrations ou autres trucs pas très "bio" qui ne collent pas trop à mon éthique. A mon humble avis, les guérisons lentes sont souvent les plus durables ! Pas de panique, j’ai quand même bon espoir d’être sur des lignes de départ dès le début de saison triathlon, je ne serai simplement pas à 100% dès le mois de mai, on fera avec.

Le bonhomme n’est pas prêt, mais le matos n’est pas loin de l’être. Pas encore les vélos mais pour la partie natation et CAP j’ai la chance d’être bien équipé !

J’ai d’abord reçu en janvier le matériel natation HUUB pour cette saison, pour la combinaison je continuerai à faire confiance à l’Archimedes 3:5 dans sa toute dernière version, après avoir utilisée une taille S en 2012 (un chouilla grande), une XS en 2013 (bon volume mais un poil courte en hauteur au niveau du torse d’où une nuque un peu tendue) j’ai la nouvelle taille ST pour 2014 : le volume d’une XS avec les longueurs d’une S, géniale !!! En complément de la combi, j’ai cette année toute la panoplie y compris le mega Pull-Buoy pour l’entraînement, les lunettes, etc. Merci HUUB !

Une petite photo du matos (juste oublié la skin suit SKN-1 que j’avais utilisée pour Maui 2012 sur la photo)

2014_huub

Et du coté de la CAP, le magasin Running Expert m’a fait confiance pour cette saison et a présenté mon dossier à Brooks qui a accepté de me suivre. Pourquoi Brooks ? J’avais effectué la quasi totalité de la saison 2012 avec des Brooks Pure Flow que j’avais adoré et j’étais très impatient d’essayer la nouvelle gamme Pure 2014 (avec les versions 3 des Connect, Flow et Cadence route, en attendant la Grit 3 pour le trail), demander à Brooks de me suivre est donc venu tout naturellement. J’ai tout reçu mi février et j’ai enfin commencé à recourir (reprise très progressive) pour l’instant avec les Cadence… mais l’essai des deux autres paires est imminent. Là aussi une petite photo :

2014_brooks_running_expert

 

Je ne vais pas faire une page entière sur les partenaires sinon vous aller prendre ce site pour un panneau publicitaire (si ce n’est pas déjà fait ;-) )… mais un petit mot sur la nutrition puisque Punch Power continue à me faire confiance pour 2014 et si j’en parle c’est pour conclure en vous disant que vous pouvez trouver les produits de ces trois partenaires (HUUB, Brooks, Punch Power) chez Running Expert à Bourges. La boucle partenaires est bouclée pour aujourd’hui, la prochaine fois je vous parlerai de mes vélos !

Pour finir je voulais aborder le sujet du calendrier que je n’ose pour l’instant pas franchement rempli, je veux juste être sur que le risque d’aggraver mon problème au genou est éloigné avant de me fixer des objectifs. A cet effet, même si tout se passe bien, j’attendrai début juin pour aller sur longue distance, par contre si mon genou le permet j’essaierai de faire un duathlon en avril et un distance M début mai. Ensuite si je me décide enfin à remonter sur un VTT, il n’est pas exclu que je sois au départ du Championnat de France Cross-Triathlon puisqu’il se dispute tout près de la maison. Ça pourrait faire trois courses de reprises avant d’aller m’aventurer sur le format Half pour la quasi totalité de la saison à partir de juin, j’ai un peu tout essayé ces deux dernières années et ce format est clairement celui qui me fait le plus vibrer et qui me motive le plus à m’entraîner donc c’est là dessus que je me focaliserai.

Voilà pour les news du moment avec du bon donc (merci les partenaires) et du moins bon (genou un peu fainéant en ce moment), j’espère que la prochaine fois que je vous écris ça sera avec que du bon (remis de ma blessure, vélos prêts, motivation au top et calendrier bien mieux défini).

Bon courage à ceux qui arpentent les courses à pieds en attendant l’arrivée des tris… comme je vous envie ;-) !

Pyf

Cette entrée a été publiée dans Récits de courses. Bookmarquez ce permalien.

3 réponses à 2014 –> Partenaires : ok / Reprise post-blessure : ça vient / calendrier : reste à définir

  1. Blackstar dit :

    Salut PYF,

    Bonne convalescence et prompt rétablissement!
    Si tu cherches un duathlon pour avril, tu as celui de Condat sur vienne à côté de Limoges, le 13 Avril.
    A priori, il est fait pour toi avec une belle bosse à passer 3x en vélo et un plateau de duathlète assez relevé (Ben grenetier et quelques D1 de duathlon).
    A bientôt et bonne saison!

    • PYF dit :

      Bonsoir Romain,

      Merci pour les pensées positives. Je viens d’aller à la pêche aux infos sur le duathlon de Condat sur Vienne, c’est "malheureusement" (pour moi) un distance S et j’essaie de ne pas me déplacer "loin" pour des courses de moins de 2h donc je pense que je retournerai à cette date sur le Championnat régional de Champagne Ardennes distance M comme l’an dernier… à moins que je ne sois pas assez prêt et que je reste tout simplement au chaud à la maison, le mois de mars devrait m’apporter la réponse.
      Bon courage pour l’organisation à Condat, bonne saison également.
      Pyf

  2. Blackstar dit :

    Pas de problème!
    On va attendre de grandir un peu pour augmenter le format.
    Au pire si tu veux passer dans le "sud" (lol), il y aura le duathlon cross de chateau chervix format M, le 19 avril. Mais il y de fortes chances que tu le termines en moins de 2h :D
    Bonnes courses et au plaisir de te lire ou te croiser sur les courses!

Laisser un commentaire

