Avril – début mai

Bonjour,

Peu de courage pour écrire ces derniers temps. Mon envie d’écrire allant généralement avec ma forme ou fatigue du moment.
En avril, c’était en l’occurrence fatigue !

Je l’avais senti venir fin mars… cela n’a pas raté. Seul remède : le repos, ou plutôt semi-repos puisque je n’ai pas réussi à complètement arrêter.

Lundi 13 avril : Ronde de Vézelay.
J’avais déjà remporté cette magnifique épreuve en 2006 et 2007. L’an dernier Grégory Vollet s’est imposé alors que je n’avais pas fait le déplacement.
J’espérais retrouver Grégory pour une belle bagarre… malheureusement il n’était pas au départ.

La course s’est donc résumée à un chassé-croisé avec Hugues Renevey. Je commence par m’échapper et prendre plus de deux minutes d’avance, puis crevaison, je repars avec 1mn30 de retard, revient après la mi-course et m’impose. Vézelay reste à mes yeux l’une des plus belles courses en "grande boucle" de la saison, je vous la recommande !

Dimanche 19 avril : Cyclosportive La Look sur 160km.
Environ 1000 partants au total et plus de 400 sur le grand parcours. Il y a tellement de monde dans le peloton que je ne vois même pas la bonne échappée partir avant Saint-Saulge. Quand nous arrivons dans les bosses nous ne nous battons donc déjà plus que pour la 6ème place. On travaille beaucoup avec mes amis Jean-Michel Auguste, Romain Gioux et Benoit Leynaud… mais l’elastique ne cassera jamais et c’est un gros peloton qui va arriver à Nevers. Je finis 20ème.

Dimanche 26 avril : Course route 2-3-J à Clamecy.
C’est sous la pluie que se déroule cette course qui n’était pas prévue dans mon programme… mais qui est venue s’ajouter en raison de la pluie incessante les jours précédent la course qui m’ont obligé à annuler des entraînements.
Course sur circuit de 4,7km à parcourir 15 fois avec pour mon plus grand plaisir et grosse bosse. La pluie est bien évidemment de la partie et une grosse équipe du Creusot l’est aussi.
Comme souvent quand le Creusot est en nombre, la course est pliée d’avance. Ca se confirme vite : deux coureurs du Creusot devant, la course pour la troisième place derrière. Je suis dans le bon groupe qui arrive pour la troisième place mais après pas mal d’effort pour aller chercher une maigre prime, je n’ai plus la fraicheur pour le sprint. Je finis 8ème.

Vendredi 1er mai : Coupe de Bourgogne VTT à Semur-en-Brionnais.
Après un bon départ, les ennuis mécaniques s’enchaînent. Je finis par abandonner. A oublier.

Samedi 2 mai : Course route 2-3-J à La Guerche sur l’Aubois.
Une vraie course de kermesse, je suis une fois de plus un peu partout, j’en fais comme toujours beaucoup trop et j’arrive encore une fois pour la troisième place dans un petit groupe. 9ème à l’arrivée.

Dimanche 10 mai : Coupe de France XCO à Pernes les Fontaines.
Ayant déjà utilisé mon Joker à Saint-Raphaël, il me faut aller chercher des points. La fome n’est pas grandiose et ma technique dans les cailloux laisse à désirer. 36ème quand même à l’arrivée, c’est le mieux que je pouvais faire ce jour là, je n’ai rien à me reprocher.

Samedi 16 mai : Championnat de la Nièvre à La Machine.
Avec tout le respect que j’ai pour les autres concurrents ayant participé… je dois bien avouer que sur ce circuit très gras je n’ai pas rencontré de réelles concurrences. Victoire facile à l’issue des six tours de circuits avec une avance d’environ dix minutes. Même s’il n’est pas très important pour moi, cela me donne quand même le titre de champion départemental, en espérant en faire de même dans un mois au niveau régional.

La suite du programme n’est pas trop chargé :
– un grand rendez-vous le week-end prochain avec le Merell Oxygen sur 4 jours.
– trois semaines à la maison sans course pour récupérer et s’entraîner en vue des grands rendez-vous de fin juin et juillet.

A bientot
Pyf

Cet article a été publié dans Récits de courses. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

