Villapourçon sur route, Sancy Verte VTT

Villapourçon
 
Après ma victoire à Limon sur route le samedi 22 août, il me restait à tenter l’expérience à l’échelon supérieur (1ère catégorie) le lundi 24 août à Villapourçon.
Le lundi 24 août correspondait également à la reprise du travail chez Look, il m’a donc fallu pour cette reprise organiser une journée bien chargée : travail le matin, retour à l’appart vers 12h20, départ à 12h30 pour être à l’heure à la course.
 
Je retrouve plein de têtes connues puisque c’est mon club qui organise et que tous les neversois sont là. Les équipes "elite" du Creusot, de Dijon et de Roanne sont par ailleurs bien représentées !
 
12 tours à parcourir sur un circuit composé quasi exclusivement d’une longue montée et d’une longue descente.
 
Sans rentrer trop dans les détails, voilà ce que je retiens de la course :
– les accelérations en 1ère sont plus franches, la première a d’ailleurs bien failli me laisser sur le carreau, ce qui fut le cas pour la plus grosse partie du peloton. J’ai bien tiré sur l’élastique mais celui-ci n’a heureusement pas cassé. J’avais encore la course de samedi dans les jambes et cette grosse accélération et la frayeur de me faire lâcher m’ont comme servi de "déblocage". Une fois cela passé, nous sommes moins de vingt à l’avant de la course et je suis très facile, au point que je me sentais vraiment capable de faire quelque chose. La mécanique en décidera autrement, après trois tours et demi, crevaison de l’arrière à 2,5km de la ligne d’arrivée que je rejoindrai en courant (je cours heureusement avec pédales et chaussures VTT sur route) pour récupérer ma roue de rechange. Je repars bon dernier à 6mn30 du groupe de tête dans lequel je me trouvais. S’en suit un peu plus de quatre tours en solitaire durant lesquels je reprendrai pas mal de coureurs puis trois tours avec Fred Finot après qu’il m’ait pris un tour. Je remonterai ainsi 20ème.
La forme y était, la réussite pas, c’est ainsi que se cloture mon mois d’août sur route qui m’a apporté forme et confiance avant de reprendre le VTT.
 
 
Sancy Verte
 
Six jours seulement après Villapourçon, je prends le départ du parcours marathon de 80km de la Sancy Verte : le Tour du Sancy.
Après un samedi entier passé au bureau, nous sommes arrivés à environ 22h30 à la Bourboule et l’envie de courir dans ces conditions n’y est pas vraiment.
Pas trop d’échauffement avant le départ sur lequel je retrouve quelques connaissances auvergnates dont Thibaut Delpuech. Quelques kilomètres après le départ, nous partons d’ailleurs tous les deux pour ce qui aurait pu être un marathon en duo, cependant les sensations ne sont pas bonnes et je préfère ne pas insister outre mesure, ce qui donnera à deux autres coureurs l’opportunité de rentrer. Je ne suis pas bien reveillé, un peu amorphe sur le vélo mais le parcours magnifique et le soleil me maintiennent les yeux ouverts. Je suis intrinsèquement un peu supérieur aux coureurs qui m’accompagnent mais pas sûr de moi pour autant, j’ai cependant dit à Thibaut que si je ne craquais pas avant je tenterais de faire la dernière heure un peu plus vite en vue du championnat de France. C’est exactement comme ça que la course se déroulera. A 3h00 à ma montre, je mets en route, dis à Thibaut de s’accrocher ce qu’il n’arrivera pas vraiment à faire et m’en vais m’imposer avec quatre minutes d’avance. Dans le même temps Caro s’impose sur le cinquante kilomètres, une bonne journée donc !
 
C’est ainsi que se termine la préparation pour le Championnat de France Marathon, sur une bonne note même si les sensations n’y étaient pas vraiment. Je me dis donc à ce moment là qu’il ne me reste qu’à récupérer pour profiter pleinement, dans moins d’une semaine, des progrès effectués.
 
A suivre donc😉
Pyf
Cet article a été publié dans Récits de courses. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

