Aloha

C’est mon troisième jour à Hawaï (sur l’île de Maui plus précisément) et je trouve enfin le temps de vous donner des nouvelles. L’emploi du temps à en effet été très chargé depuis ma qualification pour ce championnat du monde, c’était en Suisse il y a de cela un mois (voir billet précédent). Il a fallu jongler entre les week-end à Lyon où vit maintenant Caro la semaine pour son travail, un déplacement à Fréjus pour le Roc d’Azur et les différents préparatifs pour cette épreuve qui clôturera ma saison (exception faite de trois ou quatre cyclocross peut-être, décision à prendre après ce voyage)… sans oublier le boulot bien sur, mais ça c’est une constante.

Il m’a bien évidemment fallu orienter ma préparation sur mes deux points faibles que sont la natation (principalement) et la course à pieds (à un moindre degré). Pas de possibilité de participer à nouveau à un triathlon entre temps donc la natation s’est résumée à de l’entraînement, par contre pour la course à pieds Caro et moi avons eu l’occasion de participer à une épreuve bien sympa et à domicile en plus avec le duathlon de Varennes Vauzelles (historiquement nommé biathlon du Bois de la Brosse). Nous nous sommes chacun imposés, Caro chez les dames et moi non sans mal au scratch. Pour une fois la transition vélo – course à pieds ne fut pas trop douloureuse ce qui annonçait donc bien la fin de course, ce fut sans compter sur une énorme crampe dans la cuisse droite dans la dernière bosse… on ne s’improvise pas triathlète ou duathlète du jour au lendemain, merci à la dureté de ces efforts de me le rappeler.

Ça c’était le 2 octobre, et puis vendredi 8 avait lieu « mon » Roc Marathon qui me fait des grimaces depuis deux années maintenant, crevaison l’an dernier alors que je roulais en boyaux ce qui m’avait obligé à abandonner, crevaisonS (avec un S) cette année en pneus ce qui m’a complètement sorti de la course alors que j’étais plutôt bien placé mais m’aura tout de même permis de finir tranquillement pour avoir au moins eu l’impression d’avoir fait une belle balade à VTT. Par ailleurs rouler dans les cailloux avant Hawaï est paraît-il une préparation judicieuse.

Deux semaines séparent le Roc d’Azur du Xterra Maui, juste le temps de placer une dernière grosse semaine d’entraînement et de préparer mes bagages. Le voyage est prévu pour le mardi 19 octobre soit grosse journée de grève mais par chance tout se passe bien, c’est forcément très long : Paris-Francfort, Francfort-San Francisco, San Francisco-Maui soit 1h+11h+5h environ et ce sans compter les changements dans les aéroports, avec de la lecture et quelques siestes cela passe fort bien et on se retrouve avec 12h de décalage horaire sur une île volcanique au milieu de l’océan Pacifique sur laquelle le soleil brille toute l’année.

Depuis mon arrivée mardi soir, je m’applique à récupérer du voyage et des entraînements précédents le départ ainsi qu’à recueillir autant d’informations que possible sur les différents parcours. La natation peut-en effet être reconnue, ce que j’ai fait avec une immense joie au milieu des tortues « géantes » le vendredi matin, par contre le vélo et la course à pieds ne peuvent qu’être immaginés et ce en s’entrainant sur le parcours « practice » comme en golf qui donne un avant goût du type de terrain que l’on rencontrera sur le vrai parcours de la course.

Concernant les distances, sont au programme 1500m de natation, 31km à vélo et 11km à pieds. La vidéo de cette course en 2009 peut-être vue ici : http://www.youtube.com/user/XTERRAPlanet#p/u/12/JQwHb6K_n5Q .

La chaleur jouera un vrai rôle dans cette course, il faudra donc être très vigilant à bien s’hydrater et même à s’asperger copieusement aussi souvent que possible.

Vous pourrez suivre cette épreuve sur http://www.xterramaui.com/ en direct dimanche soir à 21h heure française, j’espère vous en donner un compte-rendu positif ensuite.

D’ici là, je vais m’accorder 36h de repos pour arriver le plus frais possible sur de nouveau challenge. Bon courage à ceux qui sont en France au milieu des grèves !

Pyf

Ps : je vais très rapidement créer une galerie photos pour cette épreuve, je ne maitrise encore simplement pas bien la nouvelle interface de mon blog que j’ai du déplacer sur WordPress…

Cet article a été publié dans Préparation, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Aloha

  1. Jérôme dit :

    Salut Pierre-Yves,
    j’ai un peu regardé hier soir le xterra mais cela coupait pas mal…
    Je viens de voir les résultats : bravo monsieur et chapeau bas ! Vivement que tu nous racontes tes exploits.
    Félicitations !

  2. jarrot SEBASTIEN dit :

    Belle perf pour une premiere

Laisser un commentaire

