3ème du CD du Tricastin à Saint-Paul-Trois-Châteaux

Après la Look cyclosportive la semaine passée sur laquelle je me suis un peu ennuyé cette année (pas d’excuse, 100% ma faute), j’étais impatient de reprendre le triathlon et j’avais à coeur de me prouver que j’étais capable d’un peu mieux que le désastre espagnol d’il y a trois semaines.

Pour autant je ne m’attendais pas encore à réaliser de grandes performances, j’espérais juste me remettre dans une spirale positive avant que n’attaquent les Xterra.

Les conditions ont été favorables à ce que je remplisse mon objectif tout en prenant énormément de plaisir : un superbe plan d’eau à Pierrelatte avant un vélo « en ligne » (il y a deux aires de transitions sur cette épreuve) très vallonné jusqu’à Saint-Paul et dix km à pieds sous un soleil de plomb. Ce fut aussi l’occasion d’inaugurer le vélo de chrono avec lequel je n’avais roulé que deux fois une heure, j’y ai pris goût, je pense que je roulerai plus souvent avec ! Sans trop rentrer dans les détails, je sors 15ème de l’eau mais déjà bien loin des premiers, c’est cependant déjà un exploit pour moi d’être là, je remonte rapidement à la septième place en vélo, puis la remontée se fait plus doucement ensuite pour poser le vélo en 4ème position une dizaine de secondes derrière le troisième alors que François Chabaud et Vincent Stragapede sont toujours loins devant, je passerai Frederic Octave dès le début de la course à pieds pour aller chercher la dernière marche du podium avec un dix kilomètre solide mais rendu très très difficile par la chaleur étouffante, je passerai d’ailleurs les ravitos en marchant pour pouvoir utiliser un maximum de gobelets à chaque fois (hydration et arrosage).

Je découvrais quasiment le tri sur route (si ce n’est pour mon tout premier tri à Nevers l’an dernier) et j’ai adoré, notamment le vélo sans drafting que j’apprécie bien plus que les courses cyclistes sur route sur lesquelles la stratégie, le bluff, le hasard, etc. mais aussi souvent le vice et la magouille prennent le dessus sur la forme physique pure. J’aime le chacun pour soi et j’aime que chacun des watts que je développe ne me serve qu’à moi (déjà que je n’en ai pas beaucoup alors pourquoi les partager !)… à croire que j’étais fait pour le tri (et le VTT) depuis toujours😉 !!! Je n’oublie cependant pas d’où je viens et avec ce petit regain de confiance je me réjouis du déplacement à venir en Sardaigne pour faire ce que je fais encore de mieux : du tout-terrain et autant que possible à la sauce Xterra !

A la semaine prochaine donc, ah et avant cela si vous avez un peu d’énergie dont vous ne savez pas quoi faire, soufflez vers l’ouest pour repousser l’arrivée du nuage de cendres du volcan islandais… ça serait pas mal que mon avion décolle jeudi matin !

Cet article a été publié dans Récits de courses. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 3ème du CD du Tricastin à Saint-Paul-Trois-Châteaux

  1. Jérôme dit :

    Chapeau Pierre-Yves ! Et le vélo, la classe, on le voit mieux que dans le coffre😉

  2. jujutrail de lyon dit :

    Ca promet pour le xterra. On suivra ça attentivement du côté de Lyon.
    Si tu passes dans les parages, préviens les vttistes du coin.

Laisser un commentaire

