Quelques news Xterra

Après un mois de juillet très chargé à tout point de vue : vie perso, boulot et sport (à moindre mesure puisque sans compète depuis le Xterra France), il est temps pour moi de vous donner quelques brèves nouvelles avant de m’étendre un peu plus d’ici peu.

D’abord le Xterra France, très très frustrant car autant les conditions catastrophiques m’inquiétaient avant la course autant jusqu’à la moitié du second tour VTT j’ai cru qu’une grosse performance était possible. J’étais à ce moment 9ème lancé dans une belle remontée mais en dépassant des attardés dans la descente la plus défoncée du circuit j’ai tranché mon pneu arrière. La réparation de fortune fut interminable (plus de 12mn) et juste suffisante pour finir le tour sous-gonflé en assurant pour ne pas pincer la chambre à air. La tête n’y était plus pour la course à pieds et je finis tant bien que mal 12ème (10ème « pro »). Je me console juste en me disant que cela m’a convaincu qu’avec une meilleure natation de biens meilleurs résultats sont envisageables.

Après une coupure de trois jours, nous avons enchaîné avec Caro le grand week-end du 14 juillet sur un stage natation avec Entrainement-Triathlon tout près de Carcassonne. Une bonne expérience pour nous deux, comme je vous l’avais dit précédemment je ne me décourage pas et compte bien donner mon maximum pour améliorer « le maillon faible » de ma chaîne.

Nouvelle coupure la semaine suivante (involontaire cette fois) pour le lancement presse de la nouvelle gamme VTT Look aux ménuires (http://www.velovert.com/information/4118/look-2012-le-grand-mechant-look-), vraiment pas simple de s’entraîner en raison de conditions climatiques hivernales et de journées de toute façon bien chargées. Après deux coupures en deux semaines je décide du coup de faire l’impasse sur le triathlon des Settons auquel je pensais participer. Mieux vaut reprendre l’entraînement que d’aller faire une compétition en étant certain de ne pas être bien.

Après quatre semaines sans accrocher de dossard, je me suis fait un week-end de reprise les 6 et 7 août. Au programme : une course à pieds le samedi, un VTT le dimanche, deux secondes places.

Et nous voilà enfin en République Tchèque d’où je vous écris, le Xterra avait lieu samedi 13 août. Conditions similaires au Xterra France avec pour pimenter le tout une eau bien plus froide (« annoncée » à 15° mais plus vraisemblablement à 12-13°), la natation est plus courte qu’à l’habitude (1100m) ce qui me permet de sortir de l’eau avec un peu moins de retard que lorsqu’il y en a 1500. Malheureusement les sensations à VTT ne sont pas terribles, on ne peut pas toujours être en grande forme et j’étais mieux fin juin-début juillet que maintenant, ma remontée n’est donc pas hyper efficace. Je suis cependant surpris de poser le vélo juste derrière Olivier Marceau qui est lui dans un mauvais jour. Nous attaquons la course à pieds ensemble et remontons quelques concurrents avant qu’il ne me lâche pour aller lui chercher la 8ème place et moi la 9ème au sprint. Pas si mal pour un jour moyen et c’est mon premier vrai top 10 en Xterra pour mon 10ème triathlon (tous types confondus), je suppose qu’il y a donc des motifs de satisfaction… j’ai malgré tout du mal à m’en contenter et même si la place n’est pas mauvaise je suis un peu déçu de ma course. De son coté Caro termine 3ème féminine du Xterra courte distance, heureusement qu’elle est là pour ramener des podiums😉 !!!

Il nous reste maintenant la journée de demain mercredi à passer à Spindleruv Mlyn avant de rejoindre Zittau en Allemagne jeudi pour le championnat d’Europe qui aura lieu samedi. Pas d’objectif place mais juste l’envie de me sentir un peu mieux sur le VTT, s’il pouvait ne pas pleuvoir je suppose que cela aiderait…

Comme convenu on en reparle la semaine prochaine. A bientôt donc, et bonnes vacances pour ceux qui sont en plein dedans.

Cet article a été publié dans Récits de courses. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Quelques news Xterra

  1. Romain dit :

    Super récit PYF !

    Une des photos du sprint final

  2. Jérôme dit :

    Encore un beau récit de course; mais décidément, les derniers Xterra riment avec pluie, froid et boue non ?
    Quels sont les Xterra ou tri restants avant la fin de saison ?

Laisser un commentaire

