« L’addition s’il vous plaît »… « ah oui plutôt salée en cette fin d’année » !!!

Un petit bonjour de Maui après plusieurs semaines de silence. Entre coups de bourre, coups de barre, coups de bambou, coups au moral et petits coups de déprime, la plume (enfin plutôt le clavier) n’était pas en haut de la liste des priorités et envies. Il faut parfois une rupture franche pour se remettre la tête à l’endroit, comme si un voyage au bout du monde s’imposait ! A plusieurs reprises en septembre / début octobre j’aurais pourtant annulé ce dernier déplacement de la saison si j’avais pu, mais les billets étaient pris depuis le mois de juillet (quand j’avais la forme) alors bon ça aurait été idiot de ne pas les utiliser. Alors certains diront que ça fait un peu enfant gâté de vouloir annuler une semaine à Hawaï mais quand la fatigue est à son paroxysme et par voie de conséquence la forme ras des pâquerettes, on se voit déjà mal faire un tel voyage (+ décalage horaire) et surtout on se sait condamner à une performance loin de son niveau, ce qui n’est pas forcément facile à accepter.

Mais pourquoi tant de négatif me direz-vous ? La réponse est simple, j’ai surestimé mes forces à plusieurs reprises cette année et mon corps a su me le rappeler.

Pour reprendre le titre de cet article, disons que je me suis servi :

  • En entrée une vie personnelle / de tous les jours bien chargée ; Caro a passé une année à Lyon avec les déplacements et déménagements associés, nous nous sommes fait voler une voiture là bas qui sera ensuite retrouvée (je ne le vous souhaite pas, une vraie galère). Nous avons déménagé en septembre dans une maison et essayons de vendre l’appartement dans lequel nous vivions. Je me suis fait pirater ma carte bleu également fin août / début septembre avec de gros montants débités à la clé, assez comique également et j’en passe et des meilleurs.
  • En plat principal une grosse année chez Look du coté VTT, le lancement de notre gamme a procuré plein de bons moments et parfois un peu de fierté je l’admets mais aussi son lot de déplacements pour les différentes présentations, salon, essais etc. qui sont venu s’ajouter à ceux pour les courses.
  • Et au milieu de tout ça, on dira en dessert pour la suite logique, je me suis infligé un calendrier sportif (entraînement + compétitions) dont je peux dire après coup qu’il était franchement optimiste. Entre la Cape Epic, la saison européenne Xterra, le championnat du monde cross-triathlon, quelques courses VTT et en fil continu la découverte de l’entraînement triathlon j’ai puisé assez loin dans les réserves notamment avec les déplacements qui venaient toujours se caser ric-rac au milieu du boulot. Du coté des blessures qui fatiguent (le corps et l’esprit) il y a la périostite que je traîne depuis février et pour couronner le tout je suis venu ajouter cette sub-luxation de l’épaule gauche en septembre (oui oui le même mois durant lequel j’ai déménagé, me suis fait pirater ma carte, suis allé sur les salons, suis tombé malade forcément avec tout ça… comment ça ça fait beaucoup???).

Et l’on obtient donc en addition salée un petit bonhomme au bout du rouleau (pas de printemps… le rouleau… Caro et mes proches comprendront, car j’en mange des tonnes). Cependant comme souvent une fois au plus bas deux phrases « leit motiv » me reviennent en tête :

  • « Tout ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort », pas grand chose à comprendre si ce n’est que ça remonte un peu le moral de se dire ça.
  • « Everything happens for a reason », là c’est un peu plus subtil, je ne suis pas croyant donc je ne vais pas dire que c’est le Bon Dieu qui a fait que (mais je respecte ceux qui le comprennent ainsi)… par contre je crois plutôt dans la mémoire du corps, les actes manqués et les accidents qui n’en sont pas vraiment quand dans la majorité des cas ils se produisent comme par hasard quand on est cuit.

Alors quand en cette fin de saison je ne tiens plus debout, je me dis dans un premier temps que j’en ressortirai plus fort (ça c’est pour le moral) mais surtout pour en ressortir plus fort je médite un peu sur ce que j’ai fait de travers. Des fois j’ai du mal à trouver et comprendre mais alors cette année pas besoin de se faire un nœud au crâne ça me saute aux yeux, mais de trouver ne permet pas de ne plus subir les conséquences immédiatement alors d’abord je fais le championnat du monde comme je peux, ensuite je m’accorde une coupure de quatre semaines comme un espèce de hard reset (petite parenthèse pour dire que 4 semaines je trouve ça trop en temps normal car ça fait beaucoup baisser les capacités physiques mais quand on est cramé il faut accepter de repartir de très bas mais reposé) et dans la foulée je reprends l’entraînement en tirant les leçons de ce qui m’a amené dans cet état.

Bon pour ne pas faire plus long, on reparlera de mon programme entraînement et course 2012 pendant la coupure (regarder plus loin que mon état actuel me motive énormément ces jours ci). En attendant demain il faudra quand même tout donner avec les moyens du bord, je n’espère rien de bien comme ça pas de risque d’être déçu mais au moins je reconnais les nouveaux circuits, ça me sera utile pour l’an prochain.

Ah par contre, surveillez les athlètes sur Look 920 (le meilleur vélo bien sur😉, comment ça je n’ai aucune objectivité ???😉 ) Marion « Bubu » Lorblanchet en Pro femmes et Marvin Gruget en groupe d’âge 15-19 ans. Envoyez du lourd les amis, c’est tout le mal que je vous souhaite !

A très bientôt,

Pyf

Ps : au cas où je n’ai pas été assez clair, je vous promets de tout donner quand même demain avec les moyens du jour et advienne que pourra !!!

——————-

Quelques photos tout de même, la dernière c’est la plage sur laquelle se déroulera le départ natation (avec probables vagues et courant) et la fin de la course à pieds :

Cet article a été publié dans Récits de courses. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour « L’addition s’il vous plaît »… « ah oui plutôt salée en cette fin d’année » !!!

  1. Vouvouzella dit :

    Choupette, on a tous travaillé avec notre lot de truc pas sympa, on s’est tous entrainé avec des blessure de m**de pour nous aussi , on a eu notre lot de soucis de tous les jours et ………….on fini pas la saison à Hawaii, juste un petit SSprint vert a se mettre sous la dent, tu vois un peu ou on en est…..
    T’auras compris que c’est ironique et que ca doit t’aider à relatviser, je te souhaites bien sur toute la réussite dont tu auras besoin et mets leur le feu en VTT.

    • PYF dit :

      Merci pour ton message. Je pense être de ceux qui relativisent déjà pas mal, tu m’as peut-être lu en diagonal ?
      Le problème de ta remarque c’est que relativiser ne signifie pas toujours regarder plus bas, sinon à ce rythme là je peux te dire « oui mais regarde toi la chance que tu as de faire un tri vert près de chez toi alors qu’en Somalie en ce moment les gens meurent de faim ». C’est tout aussi vrai que de me dire que j’ai de la chance d’être à Hawaï pendant que d’autres font des tri vert en France. Le problème de tout relativiser c’est qu’à un moment donné ça retire toute ambition, donc je confirme que quand je viens ici je souhaite venir au meilleur de ma forme et que venir à 60% de ses moyens c’est dommage, je ne pense pas que cela fasse de moi un enfant gâté ou une « choupette » que de dire ça… mais bon je ne peux pas t’empêcher de le voir comme tu veux !!!

      • Vouvouzella dit :

        Oups… ca a peut etre pas eu l’effet escompté.
        Bon, l’objectif était de te booster pas de se prendre le choux avec « la théorie de la relativité », dans tous les cas c’est passé.
        J’espère que tu es content de ta course, mais à ce que j’ai vu/lu ton meilleur tronçon est celui de …..la CAP, pour un VTTiste c’est pas mal .
        Pour ma part très mauvaise nat, bon vélo mais méga gamelle et CAP standart, au final meme pas Mid pack, tu vois à en chi*r j’aurais mieux fais d’etre à Hawaii :-)))

        Récupère bien et @+
        Amicalement

  2. Pierre-Alain bonsacquet dit :

    Je te souhaite une bonne course, avec malgré cette fatigue, du plaisir à la clef et repartir sur de bonnes bases pour 2012. Retour sincère et instructif sur ta saison 2011 qui te servira grandement pour la suite
    Pierre-Alain

  3. bruno dit :

    salut mon pyf je te souhaites de prendre bien du plaisir meme apres toutes les galeres de la saison mais tu repartiras plus fort
    je te souhaite bonne chance et profite bien de ce super paysage que tu nous fais partager

  4. Audrey lavoine dit :

    Allez bon courage et essaye de te faire plaisir quand meme!

  5. Claude dit :

    Salut Pyf,
    Vu tes résultats au mondial X-terra, tes soucis sur le vélo, ton état de fraîcheur mentale et physique, tu as fait une très belle course. Un temps correct en natation, un très bon temps en cap. Le vélo, qui est ton point fort, a été le « maillon faible » à cause de ta crevaison,
    Il est vrai que la vie de sportif de haut niveau laisse peu de place aux aléas des galères quotidiennes et quand elles sont là, la machine physique et surtout mentale s’emballe. Un déménagement et les galères que tu évoques ne sont pas sans conséquences sur le niveau de forme.
    Tu as raison de vouloir bien analyser ta saison et de voir ce qui a pu inverser la tendance de « progression de forme ». C’est ce que l’on appelle l’expérience (de soi, de ses sensations avant régression et aussi d’entrainements et de compétitions).
    C’est ce qu’l y a de super en sport c’est que l’on remet l’ouvrage en chantier sans tout bouleverser mais en apportant petit à petit les améliorations nécessaires à l’atteinte des objectifs.
    En attendant, repose-toi et fais toi plaisir.
    A bientôt.

  6. schmith patrick dit :

    Slt PY,
    je vois que ta saison à été bien remplis. Aprés cette coupure tu vas voir tout va rentrer dans l’ordre.Moral,motivation,entrainement et compétition.
    Pour moi, je pars samedi pour le Mexique et l’ironman de Cozumel afin d’y participer. Donc pour moi aussi un beau voyage une belle course (j’espere) et du repos par la suite
    A bientôt
    patrick

Laisser un commentaire

