Xterra France : dossard 11, ligne d’arrivée 11ème, bof bof et re-bof :-(

Quelques nouvelles après des débuts pas hyper concluants sur le circuit Xterra 2012 à Xonrupt.

Le mois de juin a été principalement consacré à récupérer des triathlons longue distance du « printemps » (si l’on peut dire…) puis à préparer la reprise en mode tout-terrain. Je n’ai pu m’empêcher d’aller sur le CD à Roanne pour finir encore 2nd derrière Christophe Bastie (bis répétita du LD de St-Rémy sur Durolle deux semaines avant). J’ai par contre fini par faire l’impasse sur le CD de Sens auquel je pensais participer également car mon corps a dit stop pour la course à pieds après Roanne, un signe peut-être qu’il fallait vraiment reprendre le VTT !

Plus de VTT à l’entraînement donc, moins de CAP par le force des choses et un entretien correct mais pas hyper intensif en natation (je sature un peu en nat après une bonne progression, j’essaie donc maintenant de stabiliser à ce niveau certes pas formidable mais tout de même bien meilleur que l’an dernier). Pour autant le VTT à Nevers s’apparente un peu au ski en région parisienne, c’est plutôt… limité. Pas qu’il n’y a pas de forêt mais elles sont ravagées par les bulldosers, et sur le peu de chemins qui restent en état on ne trouve ni racine, ni cailloux et je ne parle même pas de descentes dignes de ce nom, les plus longues doivent durer 20s. Du temps où j’étais vététiste (et oui ça commence à remonter), j’avais les courses pour m’entraîner en VTT à défaut d’avoir des terrains favorables à domicile. Mais là, sans course VTT et avec la reprise de l’entraînement à Nevers je repars de très loin sur le travail spécifique VTT. A une semaine du Xterra, je m’aventure quand même au départ d’une compétition avec Jean-Michel (alias futur beau-papa) non loin de la maison, par chance c’est hyper technique (comme je l’ai rarement voir jamais vu dans le nord de la France), je suis un peu débousollé et mon copain Cédric Chartier me met une bonne branlée… je finis second scratch avec pour lot de consolation la victoire dans ma catégorie à plus de 6mn de la gagne tout de même.  L’alerte est donnée, même si Cédric est costaud je n’arrive de mon coté à rien sur un VTT à J-7.

Ça aurait donc été bien de profiter des derniers jours pour refaire du VTT, sans se griller mais pour continuer à reprendre les habitudes… Caro va tomber malade et à la place du VTT le programme de la dernière semaine va plutôt être médecins + journée aux urgences, etc. Je l’abandonne quand même vendredi, en me sentant très coupable mais j’ai un peu peur que le passage du tour de France le samedi à Gerardmer rende l’accès compliqué voir impossible sans un grand détour.

Reco le vendredi soir avec Cédric Lassonde qui explose cette année (confirmation encore à Xonrupt), le terrain est gras mais bien praticable. J’enchaîne sur la CAP, là par contre c’est un vrai bourbier, j’essaie de ne pas trop ruiner les chaussures mais c’est quasi impossible, je n’échapperai pas au nettoyage. Samedi matin, je remets ça en VTT + un peu de natation. Toujours superbe ce lac !

Dans la nuit de samedi à dimanche, la « tempête fait rage », ce coup là c’est sur ça sera mouillé. Techniquement ça me fait plutôt plaisir, reste à espérer que physiquement ça passera car la course s’annonce très longue.

Aller la course… vous allez vous imaginez que je me cherche des excuses, mais je n’ai jamais réussi à me mettre dedans. Pression, fatigue, inquiétude pour Caro toujours malade à la maison, manque de VTT, je pense que ma performance moyenne est liée a un peu de tout ça, après pour la répartition je suis moins catégorique. Toujours est-il que je n’ai pas le gros moral avant la course (alors que suis très zen en général) et pendant la course je l’ai encore moins. La bonne nouvelle c’est la bonne natation, ça devient une bonne habitude cette année, certes je suis parmi les derniers des « pros » à sortir de l’eau mais autour de la 40ème place sur plus de 700 participants et avec un écart temps faible, cooooool ! La moins bonne nouvelle c’est qu’en vélo du début à la fin ça sera une galère, pas gêné techniquement par la boue mais incapable de relancer. Bref pas d’erreur mais pas vraiment de plaisir non plus, 2h25 de VTT au train, sans plus. Et la CAP sera dans l’esprit du VTT, pas un mauvais temps mais pas de sensations. Ah et je vais faire mon français râleur, mention spéciale au guignol qui s’est permis de faire un seul des deux tours VTT et de venir s’intercaler dans la course pour le top 10… du coup on m’annonçait un coup 11ème, un coup 12ème mais jamais 10ème alors que j’étais 10ème… or en Xterra les gros points et les € sont dans le top 10 donc je pensais être en dehors. Du coup quand mon ami anglais Graham m’a rattrapé à quelques encablures de l’arrivée la motivation pour enclencher une bagarre ne fut pas présente alors qu’elle l’aurait été si j’avais su que j’étais 10ème. Certes le guignol fut disqualifié mais cela fausse la course, un peu dommage.

11ème, pas de drame sur la partie résultat mais je fais avant tout du sport pour me dépasser. Je peux finir 5ème d’une course en étant déçu si les sensations ne furent pas bonnes tout comme je peux finir 20ème et content si j’ai donné le meilleur de moi même avec les super sensations. Là c’est 11ème sans sensation donc forcément décevant.

De retour à Nevers, les jours suivants m’ont vite fait oublier cette déception, l’état de Caro s’est compliqué et il a fallu l’hospitaliser une petite semaine + soins maintenant à la maison. Cela fait relativiser sur l’importance d’une contre performance sportive. Elle commence à aller mieux, on va pouvoir reprendre une vie normale et se rendre à l’Alpe d’Huez comme prévu. La fatigue accumulée, la grosse frayeur et le manque d’entraînement ne laisse pas présager d’une grosse performance mais je vais tout faire pour rebondir d’ici quelques semaines.

A très bientôt pour des news, elles seront plus positives j’en suis sur.

Résultats CD Roanne Triathlon courte distance scratch (intermediaires)

Résultats Xterra France 2012_XTerra_France

Photos : http://www.flickr.com/photos/28010063@N06/sets/72157630516729712/

Cet article a été publié dans Récits de courses. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Xterra France : dossard 11, ligne d’arrivée 11ème, bof bof et re-bof :-(

  1. Jerome dit :

    Beau resume comme d’hab, On s’y croit… Content que ta moitie aille mieux, la est l’essentiel ! Tu pourras courir soulage et encourage a l’Alpe😉

Laisser un commentaire

