10ème du Xterra Suisse pour mon 10ème Xterra

Il y a deux ans jour pour jour, je participais à Prangins à mon premier Xterra, c’est donc celui auquel j’ai participé le plus de fois puisque c’était déjà la 3ème fois hier. Ce n’est pourtant pas celui que je préfère, même si l’organisation est impeccable et le lieu super sympa, le parcours VTT n’est pas ma tasse de thé. Son coté très roulant (exceptions faites des passages trop nombreux de rivières qui se font à pieds) a par contre le mérite de rendre le Xterra accessible au plus grand nombre, alors s’il faut cela pour favoriser le développement de la discipline « why not »😉 !

Contrairement à l’an dernier, pas de grosse blessure pendant la course cette année, mais la petite chute fut de la partie quand même, exactement avec le même scénario que l’an dernier, à croire que la bêtise est parisienne (je m’inclue dans la bêtise puisque moi même j’y ai grandi) car cela fait deux années de suite que je tombe sur un triathlète francilien (pas le même que l’an dernier cependant) qui nage mieux que moi et qui n’accepte ensuite pas d’être doublé en VTT. Heureusement le scénario s’est arrêté là dans la similarité car cette année je m’en sors avec quelques égratignures alors que l’an dernier il m’avait fallu remettre mon épaule luxée pour pouvoir finir la course.

Du coup dans l’ordre hier :

– je n’ai pas trop mal nagé (22mn), le retour à la combinaison m’a fait le plus grand bien (après Nevers et Vichy sans combi) et je me suis pour une fois échauffé un peu plus longtemps dans l’eau… coïncidence ou réel effet bénéfique ? Il faudra ré-essayer pour savoir.

– sortant un peu moins loin de l’eau que les deux années précédentes (34ème), la remontée fut moins pénible si ce n’est pour la mésaventure racontée plus haut. Le problème c’est qu’une fois entre la 10ème et la 15ème place ma remontée s’est essouflée, j’étais moyen sur le roulant et du coup quand mon copain Nico Durin m’a repris dans le second tour j’étais bien content de retrouver un peu de motivation pour finir (il posera la vélo une trentaine de secondes avant moi).

– la course à pieds en Xterra se fait beaucoup à la fraicheur et aujourd’hui j’étais un peu « à bloc » en VTT, ça s’est ressenti à pieds, notamment sur le premier tour où je n’ai pas été très efficace. Pour autant je n’ai fait que doubler à pieds mais il aurait fallu être meilleur que les coureurs entre la 5ème et la 10ème place pour se replacer justement plus proche de la 5ème place et je n’ai pas su le faire.

Un point sur la densité de niveau en Xterra en hausse : l’écart entre la 5ème et la 10ème place n’est que de 2mn… or les 5 coureurs du top 5 nagent sous les 20mn, les comptes sont rapides. Deux ans en arrière j’étais débutant et finissais 14ème avec des performances moyennes dans les trois sports, cette année en allant beaucoup plus vite dans les trois sports, j’étais limite de ne pas rentrer dans le top 10. Le niveau monte monte, monte et les points faibles ne sont plus tolérés, pour faire mieux il va nécessairement me falloir mieux nager. L’autre option serait d’avoir un VTT ou une CAP magique pour compenser le déficit natation… mais étant réaliste je pense plutôt qu’il va être judicieux de faire mieux dans l’eau.

Voilà pour les news du week-end.

On parle de la suite plus en détail très vite, en deux mots ça va être 7 semaines de préparation Xterra avec le retour sur des courses VTT. J’espère que cela suffira pour Maui et au lendemain de Maui je pense être en mesure de choisir entre plan A (licence Ironman pour faire du 70.3 et un ou deux Ironman) et plan B (focus à 100% sur Xterra) pour 2013.

A bientôt pour la suite😉 , (s)portez-vous bien !

Pyf

Cet article a été publié dans Récits de courses. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

