Hop Hop Hop, temps de s’y remettre !

Bonjour tout le monde,

Tradition oblige, je commence par vous souhaiter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Je dis que la tradition « oblige » mais rassurez-vous, cela vient du coeur😉 .

Je ne vais pas vous ennuyer avec de bonnes résolutions car je me suis toujours dit que si je voulais changer quelque chose je ne voyais pas bien l’intérêt de commencer au 1er janvier. J’essaie donc de les prendre au fur et à mesure qu’elles me viennent à l’esprit ou tout aussi souvent comme beaucoup j’oublie de les prendre, ahah !

Pas de bonnes résolutions mais une saison qui approche à grands pas. C’est amusant, au lendemain de Maui fin octobre on se dit que ça va être long, et finalement on a très vite l’impression d’être en retard… ou quand notre perception nous joue des tours !

Comme je ne l’ai pas fait de manière claire et précise, un petit bilan en quelques lignes de 2012. L’objectif était de découvrir la distance Half Ironman (+ le LD de L’Alpe d’Huez) tout en continuant le Xterra, le sous-objectif était de ne pas finir la saison dans le même état de fatigue que l’an dernier. Il allait donc falloir jongler entre les deux disciplines avec l’espoir d’être performant dans les deux. Dans l’ensemble le bilan est plutôt positif et j’ai pris énormément de plaisir sur le long, j’y ai tant pris goût que j’ai parfois eu du mal à retrouver la motivation à faire du VTT et cela s’est fait sentir sur les Xterra. Du coup sur le long je n’ai pas été hyper performant car je découvrais et sur Xterra je n’ai pas été hyper performant car j’ai un peu trop pris goût au long. Facile de se dire après coup que j’ai été bête mais sur le moment je n’ai pas su trouver la clé pour redresser la barre en VTT, ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé en fin de saison. La bonne surprise de 2012 fut mon titre de champion de Bourgogne CD sur un parcours vélo qui ne m’avantageait pourtant pas à Nevers et après une natation sans combi complètement ratée, surement le fruit des deux semaines à l’Alpe d’Huez juste avant.

Du coup je fais quoi en 2013 ? Il semblerait logique de ne pas reproduire un schéma qui n’a pas hyper bien fonctionné… et pourtant… je crois bien que je vais essayer. Donc il y aura bien du 70.3 et du Xterra au programme cette année. Je reporte donc la partie Ironman à n+1, mais promis je serai bien au départ d’un Ironman en 2014 (si ce n’est pas fin 2013, qui sait). Voilà pour les similitudes. Pour les différences j’ai bien compris qu’il fallait redevenir vététiste pour performer en Xterra et je souhaite aussi sortir de la phase découverte Half Ironman pour passer en mode « performances ciblées ». Quoi de mieux pour redevenir vététiste que de passer huit jours et plus de 30 heures sur son VTT en mars. C’est un immense honneur et un immense plaisir que de retourner à la Cape Epic avec mon ami Jeff pour du bon temps, toujours plus de découverte, de rencontres et je l’espère une grosse base foncière et technique spécifique VTT. Une fois ce « Cape » passé, j’envisage une reprise en douceur sur un CD fin Avril puis le gros de la saison devrait se composer comme suit : trois 70.3 sous le label Ironman bien ciblés (je finalise les évènements de manière précise sur janvier), je participerai à ces courses en groupe d’âge 30-34 pour mon passage chez les trentenaires, 3 manches Xterra (toujours « Pro » en Xterra) européennes + championnat du Monde à Maui. Les objectifs sont dans ces 7 courses. Viendront se rajouter une possible présence à l’Alpe d’Huez (restera à définir le format), le Tri Roc (si la course est reconduite en 2013) et surement quelques courses régionales VTT. Ça fera déjà pas mal mais encore une fois l’important sera de ne pas oublier quelles sont les courses prioritaires, moi qui est toujours été très régulier ça passera peut-être par un peu plus de hauts et de bas mais en tentant d’avoir des hauts au niveau que j’espère.

Et sinon pour parler au présent, je viens de reprendre sérieusement l’entraînement, après un mois de novembre orienté repos, un mois de décembre avec une reprise de l’entraînement fun, feeling et un peu anarchique, voilà arriver janvier et le retour à des cycles de travail plus strictes. Je prévois une moyenne de 12h d’entraînement par semaine sur l’année (soit environ 600h au total) mais une fois les semaines de coupure déduites je vais « moyenner » à 15h par semaine sur les vraies périodes de travail. C’est peu et beaucoup à la fois, peu pour courir le plus souvent avec des vrais professionnels (en Xterra notamment) mais beaucoup quand on tente de concilier un vrai travail, une vie maritale et sociale équilibrée et l’entretien d’une maison, le quotidien, etc. Je ne cherche donc pas à en faire plus. Je préfère 15h qualitatives mais que je suis capable d’encaisser et digérer à 25h que je ne serai pas capable de tenir sur une saison complète.

Toujours au présent, je continue avec les mêmes partenaires et je les remercie pour leur soutien et leur confiance années après années. J’en profite ci-dessous (cliquez pour accéder à la galerie) pour vous montrer « la bête » Look en mode hivernal avec les Powercranks que j’utilise énormément, les roues American Classic Argent à pneus qui à moins de 1400gr pour des profils alu larges et relativement aéro sont de vraies merveilles, les composants Syntace et la chaîne KMC X10-SL. Les partenaires qu’on ne voit pas sur le vélo sont également à remercier : Punch Power et Huub.

Dernière information, j’ai rejoins les couleurs de Dijon Triathlon, cela reste en Bourgogne (je pourrai ainsi défendre mon titre CD si le calendrier le permet) mais avec une structure de club d’un niveau « supérieur ». Merci à eux de m’accueillir, merci aussi au club de Nevers et à son président Jean-Luc Leroy pour mes deux premières saisons triathlon dans une ambiance chaleureuse🙂 .

Et voilà j’ai encore été trop long… sur ce bonne journée et comme toujours (s)portez-vous bien !

Comme convenu la photo du vélo ci-dessous (cliquez pour plus) :

20130106_look_596_powercranks_01

Cet article a été publié dans Récits de courses. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Hop Hop Hop, temps de s’y remettre !

  1. Jérôme dit :

    Meilleurs voeux ! Et surtout bonne saison ! Je te souhaite de réussir à coupler tri et x terra de la meilleure des façons, c’est un beau challenge en perspective.
    Elles ont l’air chouettes ces AMC alu (peu ou presque pas d’infos sur le net au passage😉 ) . Et le 920, il évolue ?

  2. PYF dit :

    Merci Jérôme ! Les AMC Argent sont vraiment extras oui. Le rapport poids / rigidité / profil jante / volume donné aux pneus est impressionnant ! Si je refais l’Alpe d’Huez je pense que ça sera avec ces roues. Pour ce qui est du 920, je repars à la Cape Epic avec tant il est fun à rouler. L’évolution 2013 fut les nouveaux coloris et les suspensions FOX, il va te falloir attendre un peu pour savoir s’il y aura ou non du nouveau pour 2014. A+

Laisser un commentaire

