Reçu au 70.3 de Majorque « avec mention très bon semi-marathon » ;-)

Voilà ma première course sur le circuit IRONMAN (le vrai😉 ) effectuée et l’expérience fut vraiment positive ! Avec le dossard 986, numéro d’un VTT bien connu chez Look sur lequel j’ai longtemps roulé et réalisé mes plus belles performances, cela ne pouvait de toute façon que bien se passer🙂 .

Aller sur le circuit Ironman, ça semble être l’assurance de trouver une très belle organisation et un gros plateau aussi bien en volume qu’en qualité. Ce 70.3 Majorque ne déroge pas à la règle avec plus de 3000 participants sur cette distance Half est un niveau bien plus relevé que la même course l’an dernier et bien plus relevé que je n’avais imaginé !

Voici donc mon « diplôme« . Comme vous pouvez le voir il indique les temps suivants :

NATATION : 28mn04s pour 1,9km en mer avec combinaison, c’est le plus mauvais temps du top 50 au scratch (j’ai une réputation à tenir😉 ) mais c’est pourtant un bon temps pour moi avec une allure sous les 1mn30/100m.

TRANSITION 1 : 3mn01s pour remonter la plage, récupérer mon sac vélo, me changer et traverser l’interminable parc à vélos pour retrouver le mien et en sortir.

VELO : 2:25mn37s sur mon Look 576 pour parcourir les 90km (90,1km pour être précis selon l’organisation) avec 800m de dénivellé positif. Le parcours se découpait en trois parties bien distinctes, une quinzaine de kilomètres rapides au début, un milieu de parcours bien montagneux avec un col de 22mn / 7,7km et une fois la descente passée 40km très plat avec beaucoup de vent défavorable pour retourner vers la Méditérranée. J’espérais faire un tout petit mieux en temps mais je n’ai pas fait d’erreur, mon temps est juste le reflet de mon niveau et de la difficulté du parcours. Courbes vélo pour les techniciens : ICI.

TRANSITION 2 : 2mn20 pour traverser le parc en sens inverse, changer de chaussures et repartir avec une casquette (le soleil tape en bord de mer).

CAP : 1h18mn04s pour le semi-marathon, voilà la grosse satisfaction de la journée. Le parcours se prêtait bien à faire un bon chrono et l’ambiance était géniale entre le public présent pour la course et les plagistes. C’était l’occasion pour moi de descendre pour la première fois sous les 1h20mn pour un semi sur un Half et je suis vraiment content d’être passé bien en dessous de cette barre. Je n’ai doublé qu’un concurrent (sur 430 au départ) de ma catégorie pendant la CAP à mi-parcours environ, le français Frédéric Limousin et j’ai cru que c’était pour la 1ère place. J’ai tenu pendant 16km une bonne allure avant de craquer un peu sur les 5 derniers kilomètres sans trop le voir venir. J’ai quand même franchi la ligne d’arrivée devant Frédéric en pensant avoir gagné ma catégorie… raté il y avait un athlète belge assez loin devant. Pour info 1h18mn04s, c’est environ 3mn42s/km, voilà la courbe mais mon cardio a buggé buggé et rebuggé donc ne pas en tenir compte : ICI.

TOTAL : 4h17mn04s, je m’étais dit que si je faisais moins de 4h20 primo ça serait super, secondo je serais surement qualifier pour le championnat du monde 70.3 de Las Vegas en catégorie M30-34, tertio j’aurais surement remporter ma catégorie et en cerise sur le gâteau mon classement scratch serait surement très bon. Pour les primo et secondo pas de souci… par contre pour les deux autres je ne m’attendais pas à un tel niveau, 40ème au scratch et 2nd de ma catégorie « seulement ».

Vegas baby ? Alors cette qualif l’ai-je prise… pour rappel sur Ironman si on nous offre le slot il faut se décider et payer le jour même de la course… et bah alors que j’étais à Majorque pour ça je n’ai pas pris le slot pour des raisons diverses et variées (on va éviter les sujets qui fâchent après une bonne performance😉 ). Le 8 septembre il y a plein de courses sympas dont Vegas (mais aussi l’Xterra Angleterre, le triathlon international de Gerardmer, etc.) donc je préfère prendre le temps de la réflexion avant de me décider. J’ai dans mon calendrier en objectif « A » le 70.3 Angleterre le 16 juin, on verra si on me propose de nouveau le slot là bas, ça m’aura donné du temps pour réfléchir entre Majorque et l’Angleterre.

Je vous redonne des news dans le week-end avec la suite du programme, j’aurai d’ici là participer aux foulées de Nevers ce soir. A très bientôt donc et comme d’hab on finit par les photos.

20130511_703_majorque_01

20130511_703_majorque_col_de_femenia

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cet article a été publié dans Récits de courses. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Reçu au 70.3 de Majorque « avec mention très bon semi-marathon » ;-)

  1. olivier dit :

    Bravo Pyf ! Belle perf. Dommage pour la qualif, ce n’est que partie remise.
    J’avais un sérieux doute sur le fait de faire 2 70.3 en l’espace d’un mois. Finalement je vois que certains s’en rapproche donc c’est possible.

  2. Jérôme dit :

    Et maintenant un excellent résultat avec plateau international ! Bravo. Tu es très exigeant avec toi-même et cela te fait avancer. Mais là, tu ne peux qu’être satisfait, un seul belge devant…
    Dire qu’au semi, je mets ce temps mais sans natation et vélo avant …😦
    Si tu chopes un dossard 920, qu’est-ce que cela va donner ????

  3. Lionel et dapok sur onlinetri dit :

    Il y a aussi Antonio « EPO » Colom qui sort juste sous les 28 minutes de la partie natation (4eme scratch).
    Bon après c’est vrai qu’il appuie un peu sur les pédales !!
    Grosse perf pour ta part. Bonne saison a toi. Pense bien qu’à Gérardmer il pleut une fois sur deux !!

  4. BOSSLER JF dit :

    Je sens que cela va surtout te permettre de garder la pression pour l’Angleterre et ne pas y aller en « touriste ». C’est parfois bien de réfléchir et de se remettre en question, même si je pense qu’il faut que tu sois au départ à Vegas !😉

Laisser un commentaire

