Bonus Arizona avant hibernation : photos, vidéos et journée chez Faster (soufflerie)

Bonjour tout le monde,

Maintenant que je suis de retour à la maison, au bureau et à une vie quasi normale (sauf que mon corps pèse une tonne et que ma tête ne passe plus entre les portes depuis que je suis un « homme de fer »😉 ), j’en profite pour vous faire une dernière petite news post Arizona. Ensuite le blog risque d’hiberner un peu tout comme son propriétaire !

Alors dans l’ordre…

Primo : si vous cliquez sur la photo ci-dessous vous serez transférez sur mon compte flickr et aurez accès à toutes les photos de ma course. Comme le disais Jacques Dutronc « Dans la vie il y a des Cactus… »… ouai bah clairement plus en Arizona qu’à Nevers quand même😉

20131117_ironman_arizona_velo_03s

Secondo : j’ai réussi tant bien que mal à capturer la vidéo de mon passage sur la ligne d’arrivée, en 9h06mn sur les images mais j’ai bien mis 9h21, pas d’erreur mais simplement après le passage des premiers « pros » l’horloge est réglée par l’organisation sur le temps des « groupes d’âge » qui sont partis 15mn après les « pros »… ceci explique cela. Peu importe le temps sur la vidéo, la seule chose à en retenir c’est la phrase qui tue et justifie tous les efforts accomplis à l’entraînement et en course : « PIERRE YOU ARE AN IRONMAN » –> Oh yeaaaaahhhhhh😉

Tertio : quand je vous disais qu’il n’était plus possible d’avoir une place pour 2014 je ne pensais pas si bien dire. En fait entre les inscriptions sur place du samedi et les inscriptions sur place du lundi matin distribuées en priorité aux bénévoles de cette édition (normal) je ne suis même pas sur qu’il y ait eu beaucoup de places restantes pour les inscriptions par internet. Vidéo trouvée sur le net des inscriptions pour l’édition 2014 le lendemain matin au lever du jour, certains ont tenté de dormir dans le parc avant de se faire mettre dehors par la police et la queue a semble t-il réellement repris vers 4h du matin !!! Impressionnant🙂

Et pour finir une semaine en Arizona inoubliable, je me suis rendu le mardi après la course (j’ai garder le lundi pour récupérer quand même) chez FASTER. Une première pour moi qui avait pu assister à des séances de soufflerie de l’extérieur mais qui n’avais jamais pu « prendre l’air » à l’intérieur ! FASTER est un centre très réputé et unique aux Etats-Unis qui regroupe en un seul et même bâtiment un magasin, un centre de positionnement, une soufflerie et un centre de récupération pour athlètes. Je suis arrivé à 10h le mardi matin et suis resté jusqu’à 16h (en sortant je ne vous cache pas que j’avais comme une envie de déjeuner 48h après avoir fini un Ironman…). Après une visite des lieux et pleins d’explications nous sommes rapidement passés au travail avec un premier passage en soufflerie pour évaluer en point de départ la position que j’avais pendant la course (pas si mauvaise d’un point de vue aéro soit dit en passant… mais pas très économique pour le bonhomme non plus). Nous avons ensuite passé plusieurs heures à optimiser ma position avec pour objectifs des gains aéro cela va de soit mais pas seulement. Ensuite nous sommes retournés en soufflerie pour une heure de test ayant pour but de valider la nouvelle position, de l’affiner tout en tentant d’y associer le matériel le plus adapté (casque, maillot). Je vais vous épargner les résultats qui sont de bons gros tableaux, pas que je ne veuille pas partager mais c’est un peu indigeste et même si vous souhaitiez reproduire mes résultats le risque est grand que vous dégradiez votre position plus qu’autre chose. C’est la grande leçon que j’ai retenu de cette journée, nous avons testé des choses qui apportaient des gains sur une majorité de cyclistes et qui étaient négatifs sur moi et inversement. Mon petit gabarit y est sans doute pour quelque chose mais pas que… bref c’est pas aussi intuitif qu’il n’y paraît l’aéro d’où l’intérêt de cette petite visite🙂 .

Une petite pellicule des options testées quand même ci dessous, certaines testées à tous les angles avec le plateau tournant, d’autres seulement à 0° pour gagner du temps et pouvoir essayer plus d’options. Je vous laisse sur ces dernières images, vous souhaitant un bon hiver, de bonnes fêtes et pour les sportifs un bon enchaînement récupération puis préparation pour les uns ou encore de bonnes compétitions hivernales pour ceux qui ne coupent pas. On se retrouvera bientôt. Comme toujours, d’ici là… (s)portez-vous bien !

Pyf

20131119_faster_5_differentes_configs

Cet article a été publié dans Récits de courses. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Bonus Arizona avant hibernation : photos, vidéos et journée chez Faster (soufflerie)

  1. thierry dit :

    Bonne recup ! Merci de nous avoir fait partager cette aventure forte en emotions

Laisser un commentaire

