Fin de « CDI »

Non non je ne me suis pas fait virer de chez LOOK mais je suis pourtant bien en fin de « CDI » pour Coupure à Durée Indéterminée.

La dernière fois que j’ai écrit sur le site j’étais dans un état pitoyable au matin de l’Alpe d’Huez distance M, j’y ai bien sur fait une course à la hauteur de ma non fraîcheur du moment avec juste un bon vélo. Ensuite comme je suis têtu j’avais pris du repos d’abord puis quand même le départ du S et du M à Nevers le 15 août (je parle bien de 2014😉 ), juste pour le challenge d’en faire deux dans la journée mais c’était inconscient vu l’état de fatigue dans lequel j’étais tombé et c’est au soir du 15 août que j’avais entamé « ma CDI ».

Le but était d’abord de récupérer et ce fut plus long que prévu, au point de devoir accepter qu’il serait peu raisonnable de prendre le départ d’un des derniers tri ou Cross-Tri français puisque la saison s’arrête début Octobre et que je n’avais ni repris l’entraînement, ni complètement récupéré.

Le plan B était donc de faire un peu de course à pieds pendant l’hiver mais c’est finalement la maison en construction qui a pris le relais pour m’occuper tout l’automne et tout l’hiver jusqu’à aujourd’hui. J’ai donc alterné entre des semaines à 1h d’entraînement et d’autres à 3-4h depuis pas loin de 8 mois, je crois bien que j’en ai quand même fait une de 10h en novembre sur un instant de fougue mais les travaux m’ont vite ramené à la raison. Ce qui fut bien c’est que ces 8 mois à ne rien faire sont tombés en même temps que les 9 mois de grossesse pour l’heureux événement que nous attendons d’ici peu. Comme ça pas de jaloux à la maison, Caroline a fait très peu de sport d’abord et plus du tout ensuite pour nous faire un joli bébé et moi dans le même temps quasi rien non plus pour nous faire une jolie maison !

Aucun regret, le sport a souvent été une priorité pour nous quitte à délaisser quelque peu d’autres choses importantes et cette coupure avec tout ce qu’elle va apporter pour la suite (un toit à nous pour nous TROIS) fut à n’en pas douter un investissement financier et en temps dont nous allons pleinement profiter ensuite. Et puis cette vie un peu plus « normale » m’a appris autre chose : il n’est pas normal d’être tout le temps fatigué ! Ça il faut que je me le note en rouge quelque part, trop souvent le sport finit par m’amener dans un état de semi-léthargie avec juste l’énergie qu’il faut pour faire du sport mais pas franchement assez pour le reste. J’ai eu beau en ch**r comme pas possible ces derniers mois pour finir la maison, je n’ai jamais été aussi cuit que ce que je n’ai pu l’être l’été dernier notamment quand ça n’allait plus du tout sportivement. Ces mois de semi-inactivité sont donc un bon repère à conserver pour la suite pour essayer de ne plus basculer du coté obscure du sport !

Bon et le sport dans tout ça justement ! Reprise de l’entraînement modérée le 15 mars c’est pile 5 mois avant le 15 août dis-donc… chouette 5 mois pour préparer une jolie épreuve en montagne bien connue des adeptes de notre sport. Je ne sais pas si je peux espérer être à mon meilleur niveau cette année après une telle coupure car je suis bien conscient que le corps se construit sur une régularité sur plusieurs années et qu’une coupure de plusieurs mois casse clairement cette construction. Ceci étant dit je vais faire de mon mieux pour repartir pour deux saisons avec une année 2015 programme serré et objectifs vraiment ciblés et une année 2016 qui se fera là aussi avec un calendrier serré mais en essayant d’élever mon niveau (en s’appuyant sur 2015).

Le programme pour 2015 est donc le suivant :

– 27 juin : Xterra Suisse.

– 5 juillet : Xterra France.

– 15 août : Embrunman.

– 1er novembre : Championnat du Monde Xterra à Maui.

Ce qui pourra venir avant, après ou entre ces événements ne sera que de la préparation (quelques courses VTT régionales peut-être et un semi-marathon pour marquer des points pour mon club de CAP en fin de saison).

Voilà, c’est bien beau d’en parler, maintenant au boulot😉 . Vu qu’il n’y aura pas de courses de suite, la prochaine fois je vous parlerai des vélos que je me prépare avec un très beau vélo de route pour l’occasion puisque je ne me vois pas prendre le départ d’Embrun avec celui de chrono (le petit joueur…) !

Cet article a été publié dans Récits de courses. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Fin de « CDI »

  1. Antoine dit :

    si j’ai bien compris, bébé n’est pas encore là.
    Tu verras (ou pas) que l’état de fatigue avancé que tu as connu par le sport, n’est peut etre pas très éloigné de celui qu’on peut connaitre avec l’enchainement des nuits sans dormir (à bercer bébé) !!!
    En tout cas, félicitation.

    • PYF dit :

      Oh oui je m’attends bien à ce que ça ne soit pas facile. Notre petite fille devrait arriver sous peu, je reprends doucement avant naissance puis petite pause et je reprendrai ensuite en gérant en fonction de l’énergie que j’aurai. Ca ne servira à rien d’en faire trop si pas de récup possible (trop petite nuit)… Je ne vois pas ça comme une contrainte cependant, c’est un plaisir que d’accueillir un petit bébé, j’ai prévu de reprendre tard (fin juin) justement pour en profiter et les deux grosses courses seront Embrun et Maui donc encore plus tard dans la saison. Bref, bien conscient que ça va pas être facile mais impatient d’être papa quoiqu’il en soit😉 !

Laisser un commentaire

